“L’Obéissance a pour objectif de permettre à tout propriétaire de chiens de mieux comprendre et de communiquer avec lui, au travers d’exercices simples, sans contrainte et accessibles à tous, afin de vivre en totale complicité avec son compagnon.
Le chien doit montrer, au travail, sa disponibilité, sa souplesse à obéir aux commandements, son enthousiasme et sa rapidité dans l’exécution; et l’on doit toujours voir une équipe gaie, unie et harmonieuse.
Elle est articulée sur quatre niveaux de progression :
– Le brevet, pour les chiens débutants.
– Classe I, classe II, classe III internationale, gérée par la FCI.
L’Obéissance peut-être pratiquée par toute personne possédant un chien sociable, quelle que soit sa race ou ses origines. Elle révèle la complicité du chien avec son maître et met en valeur ses qualités naturelles. La plupart des races canines y ont accès, l’âge des chiens pour la présentation est de 12 mois.”
source : https://www.centrale-canine.fr/articles/lobeissance
Pour que le chien soit qualifié d’obéissant, il doit appliquer toutes les demandes de son maître.
Voici la liste des ordres que nous travaillerons :
● Position de base
● Position assise
● Position couchée
● Position debout
● Pas bouger/Reste
● Rappel
● Marche au pied/ Suite au pied
● Rapport d’objet
● L’en-avant
● Recule
● À gauche/ à droite
Sachez que même si vous ne souhaitez pas concourir, l’obéissance a pour but de renforcer les liens qui vous unissent avec votre chien et de lui permettre de vous écouter en toute circonstance. Selon votre demande, les exercices peuvent être ludiques mais rigoureux, comme fermes et précis.
Progressons main dans la patte 🐶🐾